Une technique pour travailler avec les communautés

Comment engager les citoyens dans la conception de solutions ? Comment aller au-delà de la concertation classique ? Comment le citoyen peut-il devenir partenaire dans la co-construction de la ville?

La vidéo participative est un processus d’écoute, d’échange, de synthèse et de production à la portée de tous et qui ne requiert pas de connaissances techniques !

Diviser en 2 ateliers de 1h30 complémentaires, vous pourrez :
• Comprendre les objectifs de la vidéo participative.
• Expérimenter les exercices de terrain et outils utilisés.
• Découvrir les différents contextes où la vidéo participative peut être appliquée : du plaidoyer et mobilisation d’une communauté au Burkina Faso à la recherche utilisateur, en passant par l’évaluation de l’impact d’une action… ici même à Paris.
• Explorer ensemble la manière dont cette technique peut contribuer au développement de vos projets.

Atelier

  • Mercredi 16 Mai
  • 14:30 — 16:00 et 16:30 — 18:00
  • Salle 1
Ajouter à votre agenda

Chris Lunch

InsightShare

Chris a plus de 16 années d’expérience dans l’entreprenariat social. Il est pionnier dans la narration numérique, ainsi que dans les outils de vidéo participative. Il a étudié l’anthropologie et l’archéologie à l’Université d’Oxford et a travaillé sur plus de 25 projets internationaux de vidéo participative et ce, à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles et est le cofondateur d’InsightShare, leader mondial de la vidéo participative. En plus de travailler dans le secteur des ONG, il a également travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) avec Nike Inc, Unilever et d’autres partenaires du secteur privé. Début 2013, Chris a été invité à donner une conférence TEDx sur la technologie innovante d’InsightShare dans le cadre du changement social.

Andres Bedoya

d.school Paris

Andrés est depuis quatre ans chef de projet d’innovation sociale et citoyenne au sein de la d.school Paris. Avec plus de 30 projets d’innovation à son actif dans les secteurs public et privé, il a mis en oeuvre des solutions adaptées aux besoins, en Équateur, au Pérou, en France et en Colombie. Il a aussi contribué à former des nombreux facilitateurs de l’innovation pour les collectivités territoriales et les entreprises concernées.

Après un diplôme en ingénierie électronique à l’Université Pontificia Javeriana de Cali (Colombie), Andrés a intégré en 2013 le programme expert design thinking ME310 à la d.school Paris en partenariat avec l’université de Stanford. Il est, par ailleurs reconnu comme mentor en innovation citoyenne par le secrétariat général ibéro-américain (SEGIB).