Silver Économie ou comment innover pour nos aînés ?

Autonomie, inclusion et qualité de vie : à l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population va impacter tous les secteurs, de la santé aux transports, en passant par l’alimentation et l’habitat collectif.
Dans un monde de plus en plus complexifié, quels cadeaux pouvons-nous faire à nos aînés en terme d’innovation ? Quelles victoires pour le “bien-vieillir” jusqu’à présent dans le secteur ? Comment concevoir des produits inclusifs ? Quelles barrières? Quelles stratégies ?

Table Ronde

  • Mercredi 16 Mai
  • 16:30 — 18:00
  • Studio
Ajouter à votre agenda

Marie-Annabelle Quillon

Engie University

Diplômée de l’ESCP-Europe, Marie-Annabelle a 18 ans d’expérience en France et à l’international dans les fonctions marketing et vente du secteur de l’énergie sur l’ensemble des marchés : B2C, One 2 One (Grands comptes Européens) et des Entreprises et Collectivités. Directrice de l’Innovation et de la Transformation de 2009 à 2012, elle a impulsé une dynamique d’innovation résolument ouverte et co-construite avec les clients du B2B et a notamment expérimenté avec succès la première application du design thinking au monde des services à l’énergie avec le programme ME310 de la d.school. Elle est aujourd'hui Directeur de Programme Silver Economie chez ENGIE.

Table ronde animée par

Serge Guérin

INSEEC

Docteur (Hdr), Professeur à l’Inseec où il dirige le MSc « Directeur des établissements de santé ».
Sociologue et consultant, précurseur et spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement et de l'intergénérationnel.
Auteur de nombreux articles, tribunes et ouvrages sur la question senior, dont, Silver économie, La Charte Publishing, 2018 (avec D. Boulbès), La guerre des générations aura-t-elle lieu ? Calmann-Lévy, 2017 (avec PH Tavoillot). ou encore Silver génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon, 2015.
Il siège au Haut Conseil à la Famille, l’Enfance et l’Age et est Président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le bien vieillir.

Jacques Pleurmeau

Groupe Quartus

Diplômé de Sciences Po Paris et issu des métiers de conseil sur des problématiques de changement en grandes entreprises, Jacques Pleurmeau est aujourd’hui à la fois Président-Fondateur du Groupe Hom’Age en Normandie et Président-Co-Fondateur du Groupe Quartus Club Senior. En 2018, son groupe QUARTUS CLUB SENIORS réalise ses 7 premières mises en chantier des Résidences Club Seniors Quartus dont une à Colmar.

Florence Mathieu

Aïna

Florence est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel et plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle travaille, dans le cadre du programme ME310 à d.school Paris, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors en coopération avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Ce projet phare, repris comme exemple à travers le monde, l'amènera à co-écrire Le design thinking par la pratique aux éditions Eyrolles. Chargée de projet au sein de la d.school Paris, elle développe le programme de design thinking pour les seniors en encadrant une dizaine de projets par an. En parallèle, elle fonde en 2015 AÏNA, pour réinventer le quotidien des aînés en créant des produits et services innovants à destination des seniors, mais aussi des plus jeunes car ce qui est une incapacité pour certains est un inconfort pour tous.