De l’idée à l’action : tous impliqués !

Avec les naissances des FabLabs et internet, les outils de production sont de plus en plus disponibles.
Ce qui était réservé aux entreprises est désormais accessible à tous !
Comment chacun d’entre nous devient-il acteur de l’innovation ? Quel paradigme la démocratisation des outils de production façonne t-elle ?
Cette table ronde accueille des managers de ces lieux de fabrication.

Table Ronde

  • Mercredi 16 Mai
  • 16:30 — 18:00
  • Amphi Caquot
Ajouter à votre agenda

Yoann Montenot

FCBA

Yoann Montenot accompagne les entreprises dans le développement des produits d’ameublement. Il a travaillé 10 ans comme designer en agence pour des secteurs très variés : emballages, produits grand-publics et industriels, PLV... Une spécialisation en écoconception lui a apporté les connaissances nécessaires pour intégrer la composante environnementale. A FCBA il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d’experts matériaux et d’ergonomes. Cette collaboration l’a amené à participer à la mise en place d’une méthodologie basée sur l’observation des usages et l’expérimentation sur des prototypes physiques et virtuels. Son travail s’inscrit dans les démarches de « Design Thinking » et d’ « Innovation Frugale ».

Table ronde animée par

Constance Garnier

Télécom ParisTech

Doctorante en Sciences de Gestion au sein de la Chaire Industrielle de recherche en Ingénierie et Innovation frugale (I3F), au département SES de Télécom ParisTech. Elle a d’abord étudié les formes de collaboration au sein des FabLabs dans le cadre du réseau international et d’un projet ANR. Elle étudie dans sa thèse l’impact des FabLabs sur le management de l’innovation. Membre du conseil scientifique du Réseau Français des FabLabs (RFF), elle participe de ce mouvement en France et à l'international depuis 2013 notamment en co-créant et prenant part à la coordination des FabLab Festivals (2015, 2016, 2017) portés par Artilect (Toulouse).

Brice Jehanno

Okoni

Mathilde Berchon

Techshop