Écouter, engager et co-construire pour des villes plus humaines.

Échanger sur les moyens de soutenir l’action citoyenne à différentes échelles, du quartier au pays en passant par la ville et la région, tel est l’objectif de cette table ronde.

Comment impliquer les citoyens dans la transformation de leurs environnements pour une meilleure qualité de vie ? Quelles sont les victoires jusqu’à présent dans le secteur ? Quelles freins rencontrent les acteurs ? Quelles structures faut-il créer ?

Table Ronde

  • Jeudi 17 Mai
  • 16:30 — 18:00
  • Amphi Caquot
Ajouter à votre agenda

Jean-Marc Liger

AFD

Jean-Marc Liger est Responsable du pôle de l’innovation à l’Agence Française de Développement.

Roukaya El Houda

McKinsey & Company

Ingénieure diplômée des Ponts et ancienne étudiante du programme ME310 à la d.school Paris, Roukaya a commencé sa carrière à la Banque Mondiale à Washington et en Afrique de l'Ouest avant de rejoindre le conseil.
Elle a co-lancé les projets d’innovation sociale de la d.school en menant plusieurs projets de terrain avec des communautés au Togo, à Madagascar et au Pérou.
Elle a aussi été user researcher pour la GSMA et DfID, améliorant l’usage des solutions de santé mobiles à destination des personnes vulnérables en Afrique Sub-Saharienne.
Elle se passionne pour les questions d’innovation pour le développement humain en Afrique Sub-Saharienne notamment à travers le Human Centered Design ; l’application du design thinking dans le contexte de l'aide au développement.
Elle est actuellement consultante au sein du cabinet McKinsey & Company au bureau de Casablanca.

Paola Coral

Centro de Innovación Social de Nariño

Paola Coral est conseillère auprès du président du gouvernement de la région Nariño en Colombie et est aussi à l'origine de la création et du développement d'un de plus grand centre public d'innovation sociale. À la tête du Centre d'innovation Sociale Nariño « Centro de Innovación Social de Nariño ». Initiée début 2016, Paola a développé une grande culture d’innovation citoyenne au sein de la région avec différents dispositifs de formation, des concours, des partenariats internationaux et des co-création de politiques publiques dans le domaine de l'alimentation scolaire et l'agriculture avec les parties-prenantes du secteur.

Paola est devenue un acteur-clé dans le positionnement de la région Nariño comme une région qui défend depuis le gouvernement les principes de participation, conception centre sur le citoyen, intelligence collective et la défense et construction des communs.

Table ronde animée par

Marianne Varale

ApiAfrique

Marianne Varale est cofondatrice d'ApiAfrique, une entreprise sociale qui développe des protections hygiéniques durables et des couches pour bébés innovantes et réutilisables. L'objectif d'ApiAfrique est de promouvoir l'autonomie des femmes, protéger la santé et agir en faveur de la réduction des déchets en Afrique.

Marianne Varale a suivi deux cursus complémentaires : en tant que costumière, et d'autre part en insertion et entrepreneuriat social et solidaire, lui permettent d'être un pont entre les besoins concrets de la production et la recherche avec les utilisateurs.

Andres Bedoya

d.school Paris

Andrés est depuis quatre ans chef de projet d’innovation sociale et citoyenne au sein de la d.school Paris. Avec plus de 30 projets d’innovation à son actif dans les secteurs public et privé, il a mis en oeuvre des solutions adaptées aux besoins, en Équateur, au Pérou, en France et en Colombie. Il a aussi contribué à former des nombreux facilitateurs de l’innovation pour les collectivités territoriales et les entreprises concernées.

Après un diplôme en ingénierie électronique à l’Université Pontificia Javeriana de Cali (Colombie), Andrés a intégré en 2013 le programme expert design thinking ME310 à la d.school Paris en partenariat avec l’université de Stanford. Il est, par ailleurs reconnu comme mentor en innovation citoyenne par le secrétariat général ibéro-américain (SEGIB).

Franck Faucheux

Ministère de la Cohésion des Territoires

Franck Faucheux est chargé de mission ville durable sur le réseau Vivapolis, réseau informel soutenu par le Ministère de la cohésion des Territoires et le Ministère de la transition écologique et solidaire. Franck suit depuis 18 ans une évolution logique du bâtiment à la ville durable dans les Ministères en charge des politiques de logement, de l’énergie et de développement durable avec différentes postures et différentes échelles: un premier poste «technique et régalien» sur les premiers contrôles thermiques de la nouvelle réglementation de 1999 à 2005, à Nantes; un deuxième poste d’animation d’un programme nationale d'expérimentation « Villas Urbaines Durables », et de 2008 à 2014, la création de la démarche nationale EcoQuartier, jusqu'au Label National EcoQuartier, expérience qui lui permis d’entrer dans la complexité des opérations d’aménagement durable.