Du champ à l’assiette : les défis de l’industrie agro-alimentaire

Table ronde en anglais

Du champ à l’assiette : les défis de l’industrie

agro-alimentaire

La sécurité alimentaire est un des défis majeurs pour les générations à venir. Face à la nécessité de nourrir de plus en plus d’humains tout en protégeant l’environnement, l’innovation dans l’alimentation est un secteur porteur. Les mentalités et les modes de consommation sont ainsi en pleine évolution. Le dynamisme des startups françaises montre un réel engouement pour l’innovation. Les géants de l’agro-alimentaire se remettent aussi en question. Comment assurer l’avenir alimentaire des générations futures? Quelles barrières ? Quelles stratégies ?

Table ronde

  • Mercredi 16 Mai
  • 14:30 — 16:00
  • Studio
Ajouter à votre agenda

Matteo Vignoli

Professeur Reggio Emilia

Matteo Vignoli est professeur à l’université de Modena & Reggio Emilia. Il est également professeur intervenant à l’université de Stanford. Avec plus de 20 publications et de nombreux projets nationaux et internationaux dans la pratique du design thinking appliqué à l’innovation, Matteo est également un membre actif du Food Innovation Program.

Table animée par

Véronique Badets

Journaliste

Véronique Badets est journaliste spécialisée environnement, agriculture et ESS à Bayard (hebdomadaire Pèlerin)

Édouard Malbois

Enivrance

Édouard Malbois est le fondateur et CEO d’Enivrance, la première agence de Food Design au monde. Après avoir travailler en Afrique et en Asie à des postes exécutifs pour des multinationales (LVMH, Coca-Cola…), Edouard a le mal du pays et rentre à Paris. Un an plus tard, voulant utiliser ses “expériences internationales”, il fonde la Enivrante aujourd’hui également implanté à Singapour et São Paulo.
Un de ses succès a été d’être le premier designer à exposer du Food Design chez Harrods à Londres, et d’avoir influencé les plus grands industriels agro-alimentaire comme Mc Donald’s, pour qui ils ont créé l’innovation lab Foodstudio Europe.

Freddy Thiburce

Centre Culinaire

Freddy Thiburce est co-fondateur avec Jean-Michel Lemetayer du Centre Culinaire Contemporain dont il a eu l’idée. Ce projet est doublement labellisé Plateforme d’innovation mutualisée par l’Etat et Living Lab par le réseau international ENoLL. Le parcours de Freddy Thiburce souligne son savoir-faire en marketing-communication et en création de projets collaboratifs dans le secteur alimentaire: une longue expérience en management de projets agri/agro/food, tout particulièrement pour le compte de l’interprofession laitière (il a notamment été Directeur du Pôle culinaire national des Produits Laitiers au CNIEL); création de la première école de cuisine pour particuliers en France, le Cercle Culinaire de Rennes et du réseau national des Cercles Culinaires de France sur 50 villes. Reconnu expert et conférencier, il est aussi diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce des Arts et Métiers et promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2013.

Baptiste Bernier

Volumes FoodLab

Architecte, urbaniste et co-fondateur de Volumes (coworking, Fablab et Foodlab), il prône, à travers le développement d’espaces collaboratifs, productifs et d’innovation, une utilisation inclusive des outils numériques et le développement de dynamiques collaboratives au service de la transformation de notre société vers un modèle plus ouvert, plus distribué et mieux connecté.