Transformer les cours par des pédagogies innovantes

Apprendre demain, apprendre ensemble

Quand on voit la transformation d’un nourrisson à un citoyen qui modifie son environnement, il devient évident que l’éducation est un des piliers de nos sociétés, et comme celles-ci, elle doit évoluer perpétuellement.

Nos intervenants remettent l’humain au centre du système éducatif et développent de nouvelles pédagogies pour introduire les compétences dont nos enfants auront besoin demain.

Table ronde

  • Jeudi 17 Mai
  • 14:30 — 16:00
  • Studio
Ajouter à votre agenda

Amélia Matar

Fondatrice de COLORI

Amélia a travaillé dans le milieu startup et digital pendant plusieurs années. Directrice marketing de NUMA durant ces deux dernières années, elle se passionne pour l'éducation à la naissance de son fils et se forme à la pédagogie Montessori.
Le projet COLORI est à la croisée de son profil ``tech`` et de son grand intérêt pour la pédagogie Montessori.

Table ronde animée par

Stacey Benoit

Ecole des Ponts ParisTech

Stacey BENOIT est Responsable de la Section d’Anglais et enseignante à l’ENPC. Après une carrière de camerawoman, cinéaste et productrice de documentaire, elle enseigne depuis plus de 25 ans dans les grandes écoles d’ingénieur, avec une spécialisation dans les cours sur la nourriture, le cinéma et des échanges franco-anglais avec les Etats-Unis. Elle est également formatrice en Anglais en Master 1 de Production audio-visuelle à l’INA SUP. Fondatrice avec les élèves de l’ENPC du Jardin pontanique, le jardin collectif et associatif de l’école, depuis 5 ans, elle suit et gère ce projet.

Joris Renaud

Eduvoices

Joris est cofondateur d’Eduvoices, une plateforme dont l’objectif est d’accompagner les professeurs souhaitant faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
Après avoir observer le manque d’outils à la disposition des professeurs pour analyser l’existant, Eduvoices a mis en place un programme qui fait le tour des problématiques auxquels les professeurs d’aujourd’hui sont confrontés.
Eduvoice répond à des questions telles que : Comment collaborer entre professeurs ? Quels sont les apports du numérique ? Comment les utiliser ? Comment développer la créativité dans sa pratique pédagogique ?

Claude Terosier

Magic Makers

Claude Terosier a fondé Magic Makers en 2014. Convaincue de la nécessité d'apprendre aux enfants la programmation pour évoluer dans le monde à venir, cette Ingénieur Telecom ParisTech propose un concept nouveau : les 6 - 15 ans apprendront à coder pour apprendre à créer. Magic Makers propose aujourd’hui des ateliers hebdomadaires et des stages vacances dans ses 5 centres en région parisienne et à Bordeaux, et a déjà initié plus de 10000 enfants à la programmation créative.

Francesco D'Onghia

Designer et Éducateur (Italie)

Francesco est designer de vocation : c'est un explorateur curieux de tout et radicalement inspiré par la diversité et complexité des êtres humains. Il est chef de projet au programme ``Design Thinking Global Education`` à l'Université de Modena et Reggio Emilia en Italie. Il y mène en parallèle un travail de recherche sur de nouvelles approches pédagogiques qui cultivent la créativité et la curiosité chez les jeunes ingénieurs.
Il a co-fondé Paco Design Collaborative qui met le focus sur le design en tant qu'approche éducative chez les enfants. En tant qu'expert de la méthode Design Thinking, il est convaincu du rôle crucial de l'imagination dans le développement de l'enfant.
Enfin, il accompagne en tant que consultant des entreprises leaders dans le changement de leurs méthodes de travail et les aide à développer des produits et services conçus sur une compréhension profonde des clients, de leurs besoins et désirs.