Innovons ensemble !

La d.school Paris, au sein de l’École des Ponts ParisTech, a pour vocation de faire découvrir la richesse de l’innovation à travers la culture du design thinking. Ingénieurs, architectes, designers, urbanistes, ou élèves de toute autre discipline, si vous souhaitez apprendre l’innovation en la pratiquant, cette école est faite pour vous !

En savoir plus

Les racines

Acteur dédié à l’innovation, la d.school Paris fonde sa pédagogie sur le design thinking né et théorisé au sein de l’université californienne de Stanford. Ce concept est à la fois une discipline, un process et une culture dont les actions sont combinées en vue de réinventer la création de produits et de services. Son ambition ? Trouver ce qui fait sens pour les individus, ce qui est faisable techniquement et ce qui est viable économiquement, comme le résume Tim Brown, président de l’agence de design IDEO.

Notre mission

La d.school Paris forme les leaders en innovation de demain qu’ils soient entrepreneurs ou porteurs de projets au sein de grandes entreprises. L’apprentissage de la culture design thinking se base sur le caractère pratique de la pédagogie : la concrétisation d’une idée à travers un cycle de création en 3 étapes. D’abord, l’inspiration qui passe l’intention au crible des besoins, des rêves et des contraintes des utilisateurs ; ensuite, l’idéation qui donne forme aux idées grâce au prototypage rapide pour enrichir l’expérience grâce à un maillage avec les usagers ; et enfin, l’implémentation, qui opère le transfert de la réponse imaginée dans la réalité grâce au storytelling, à un pilote et à la génération des opérations du modèle économique.

Nos formations

En plus de ses formations aux étudiants, la d.school propose des formations au Design Thinking aux professeurs, enseignants et personnels de ses partenaires académiques (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE). Nous accueillons également des enseignants d’autres établissements si des places sont disponibles.

Chaque session est structurée autour d’une des facettes fondamentales de la culture du design thinking : la recherche ethnographique, la créativité, l'implémentation ou encore le visual thinking. Depuis 2016, un cycle de plusieurs sessions a été mis en place pour s’immerger dans la culture du design thinking, répondre aux questions fondamentales (qu’est-ce que c’est ? Quels processus, outils, méthodes ?), l’expérimenter et comprendre comment l’appliquer dans son cours, quelque soit sa discipline.

Nos projets

À la d.school, tous nos projets sont développés grâce à l’approche design thinking. Les étudiants travaillent sur un brief apporté par un partenaire (une industrie, ONG, association, entreprise, une collectivité publique, etc…) et commencent leur projet par la recherche ethnographique et la compréhension des besoins des utilisateurs pour qui ils souhaitent innover. Adopter la perspective des utilisateurs dès la conception est au coeur des valeurs du design thinking.
Nous enseignons également une culture du « learning by doing » : une idée ne vaut que si elle est réalisée et que si elle correspond à un besoin réel. Une idée doit grandir et être nourrie par l’interactivité avec les utilisateurs réels (et non cultivée dans un endroit scellé par la confidentialité et déconnecté du monde). La créativité et la recherche ethnographique sont des états d’esprit et des outils qui doivent être utilisés dans toutes les phases du processus.

Formations entreprises

Faites découvrir la force du design thinking à vos équipes

Vous souhaitez introduire un souffle d’innovation dans la culture de votre entreprise ? Inspirer vos collègues ? Développer un projet interne grâce aux méthodes du design thinking ? Vous travaillez sur un projet et vous voulez voir apparaître des opportunités pour créer des produits, services et expériences qui donnent vraiment un sens pour vos clients ? En tant qu’experts du design thinking, la d.school Paris propose naturellement des formations aux entreprises depuis 2013. Nous utilisons toute la force de la méthode pour aider les structures à créer et implémenter des solutions efficaces.

L'équipe de la d.school

À la rencontre de l’équipe multidisciplinaire de la d.school Paris, organisatrice des d.events. Chaque année, nous avons besoin de volontaires pour rendre le d.event encore plus mémorable.

Veronique Hillen

Doyenne de la d.school Paris

Catherine Bourreau

Secrétaire Générale

Caroline Spiry

Assistante pédagogique

Quentin Perchaid

Architecte et développeur

Andres Bedoya

Chargé de projet

Benoit Christophe

Architecte

Benjamin Nussbaumer

Ingénieur et coach

Pierre Cohen-Solal

Designer et instructeur

Devenir bénévole