Just make it

Dans un monde dominé par la raison et l’intelligence rationnelle, la capacité à réaliser est dévalorisée. La capacité de réflexion semblerait suffire pour donner le sentiment à chacun d’innover : « Je pense, donc je suis ». Plus les idées sont régies par les émotions, plus l’auteur est animé de convictions personnelles fortes. Or, le monde des idées est un monde abstrait, où tout est toujours possible : il est agréable d’y rester sans envisager la suite concrète.

Le passage à la réalisation est souvent un long chemin, parfois une véritable montagne à gravir : il demande efforts, persistance, concentration et endurance. Pourtant, réaliser donne un sentiment profond d’épanouissement personnel. L’homme devient créateur et cet acte lui permet de s’accomplir en laissant une trace visible de tous : « Je fais, donc je suis ».

S’accomplir en tant qu’innovateur, c’est réaliser des oeuvres qui restent dans le temps.

Les thématiques

Que vous soyez débutant ou expert en innovation, perfectionnez vos connaissances en design thinking. Plusieurs thématiques seront abordées au cours des deux journées.

Innovation sociale

Food innovation

FabLab

Innovation par la musique

Innovation Labs

Digital trends

Visual Thinking

Vidéo Participative

Initiation au Design Thinking

Le Jeu Design thinking

Seniors

Les Speakers

Venus des quatre coins du monde, nos experts viendront partager dans différentes formats (keynote speech, ateliers, table ronde) leur vision de comment "faire" de l'innovation. Leur capacité de réalisation est un formidable moteur d'envie pour tout un chacun. Si eux y sont arrivés, pourquoi pas vous?
Voici un avant goût du programme définitif...

Bernard Bourigeaud

Atos

Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements à partir de 1991, avec la fusion de SITB, Sodinforg et Segin, sous le nom d’Axime. A la tête d’Axime, Bernard Bourigeaud a transformé la société par une politique de croissance externe forte : création d’Atos suite à l’acquisition de Sligos en 1996 ; fusion avec Origin en novembre 2000 ; acquisition de KPMG Conseil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2002 ; de Schlumberger Sema en 2003 ; et finalement de Banksys et BCC (Bank Card Company) en 2006.
Au moment où Bernard Bourigeaud a quitté ses fonctions de Président, Atos Origin avait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et employait plus de 55.000 personnes dans plus de 50 pays.
Aujourd'hui investisseur dans des PME et des start-up, et professeur affilié à HEC, Bernard Bourigeaud a publié avec le consultant Jacques Brun, « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures » (éditions Eyrolles).

Gilles Riboulet

Amplitude Technologies

Amphithéâtre Caquot - 17 Mai

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique en 1979, Gilles Riboulet a démarré sa carrière dans la société SFENA, une société de 2500 personnes spécialisée dans les calculateurs embarqués et capteurs pour l’aéronautique. En 1984, il rejoint Optilas, une société européenne de distributions de matériels opto-électroniques, comme responsable de ventes, puis Directeur de Groupe en charge en particulier des ventes des produits BM Industries, une société de fabrication de lasers à solides.
De 1989 à 1999, il travaille à temps plein pour BM Industries (acquis par Thales en 1995) comme Directeur Commercial. Il ouvre des filiales de vente à Madrid, Espagne et à Tokyo, Japon, dont il assure la Direction Générale.
En 2000, il crée avec 6 co-fondateurs le Groupe Amplitude, comprenant Amplitude Technologies (Evry) et Amplitude Systèmes (Pessac). Le Groupe Amplitude est co-dirigé par Eric Mottay et Gilles Riboulet. En 2014, le Groupe Amplitude lance une nouvelle société, Amplitude Custom Projects et fait l’acquisition de Continuum, société laser américaine située à San José, Californie.

Véronique Hillen

d.school Paris

Amphithéâtre Caquot - 16 Mai à 9h30

Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris, Véronique Hillen a toujours travaillé dans un contexte d’équipes multidisciplinaires à l’international sur des projets à forte composante technologique. Experte en innovation et stratégie depuis 15 ans, elle a développé une compétence scientifique et pédagogique en design thinking depuis 2006 (séjour au CDR de Stanford). Elle a été précurseur en France dans la création de formation en éco-innovation à partir du design thinking.
Elle est l’ancienne directrice académique du département « Génie Industriel » de l’École des Ponts ParisTech et à l’initiative de formations au design thinking au sein de l’école comme ME310. Elle est la créatrice et porteuse du projet d.school dans le cadre d’IDEFI, projet pour lequel elle a obtenu en mars 2012 un budget de 4,1M € pour créer cette future école.

Marc Giget

Club de Paris des Directeurs de l'Innovation

Marc crée en 2008 le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

Lou Martinez Sancho

Directeur Innovation SPIE Batignolles

Forte d’un parcours industriel de plus de 15 ans dans les secteurs de l’énergie, l’automobile et les biotechnologies, elle est actuellement Directeur Exécutive de l'Innovation du groupe Spie Batignolles. Elle consacre une grande partie de sa carrière à l’intégration stratégique des technologies, accélérant le processus d’innovation pour permettre l’excellence des organisations par la croissance et la performance opérationnelle. Son deuxième axe de travail est la culture d’innovation managériale et sociétale. Multilingue et multiculturelle, elle a mené des transformations radicales dans des contextes d’équipes transverses et multiculturelles. Passionnée de sciences et de philosophie, elle est diplômée de l’Université Ramon Llull à Barcelone et a obtenu deux Masters en Sciences en 2002 (Physiologie et Biomécanique à l’Université Pierre et Marie Curie-Paris VI, Ergonomie Cognitive à l’Université René Descartes-Paris V). En 2012, elle est certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma à la Business School Ficher College, Ohio State University, USA.

Marcos Garcias

Medialab-Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.
Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

Roukaya El Houda

MacKinsey

Andres Bedoya

d.school Paris

Après un diplôme en ingénierie électronique à l’Université Pontificia Javeriana de Cali (Colombie), il arrive à Paris pour intégrer le programme ME310 à la d.school Paris (2013-2014). Durant cette année, il a travaillé sur le projet de la voiture autonome avec Valeo. Pendant ses études, il s’est passionné pour les projets sociaux, politiques et technologiques. En intégrant le programme ME310, il a découvert la méthodologie du Design Thinking et les outils qui lui permettent d’appliquer et de développer des compétences à travers l’innovation dans le secteur privé et public.

Jean-Louis Compeau

Responsable du SEBLab

Amphithéâtre Caquot - 16 Mai à 9h30

Agé de 56 ans, il a débuté sa carrière sur la première génération de terminaux de paiement électronique pour points de vente. Passé entre temps par une Société de Recherche sous Contrat dans laquelle il participa au développement des automates de décryptage du génôme humain, Il intègre le Groupe SEB en 1992 en tant que Chef de Projet Innovation dans le domaine du confort domestique.
Responsable Innovation à partir de 1996, il gère les familles de produits de différentes Business Units, du traitement de l'air au fer à repasser, et accompagne la structuration de l'innovation du Groupe. Passé à l'Innovation Corporate en 2011, il prend la responsabilité d'un Pôle dédié à l'énergétique des produits du Groupe. A partir de 2013, il assume en plus la responsabilité de l'expérimentation SEBLab, pour en devenir responsable à plein temps fin 2015. Jean-Louis est ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Rod C. Taylor

Performance Learning Concepts

Design thinking et musique

Rod C.Taylor est doctorant, président et fondateur de Performance Learning Concepts. Il est professeur, auteur et musicien professionnel actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’enseignement, de la technologie et de la musique. A travers PLC, il offre des programmes dynamiques et interactifs sur le leadership, l’esprit d’équipe (team building), les présentations multimédias, l’expression, la musique et l’art. Les clients PLC sont de grosses entreprises comme Nissan Amérique du Nord, Deloitte Global ou des universités comme Stanford University et Colorado State University. De 2008 à 2013, Rod a enseigné la littérature, la rhétorique, la composition multimodale et la présentation à Stanford University et Indiana University. Il vit actuellement à Nashville dans le Tennessee.

Camilo Romero

Président de région, Nariño, Colombie

Diplômé de l'Université de Cali, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. En 2010, il devient sénateur de la République devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays et symbole du renouvellement de la politique nationale.
A 39 ans, il développe une carrière politique transparente et devient Président de la région de Colombie Nariño. Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert.

Chris Lunch

InsightShare

La vidéo participative

Chris a plus de 16 années d’expérience dans l’entreprenariat social. Il est pionnier dans la narration numérique, ainsi que dans les outils de vidéo participative. Il a étudié l’anthropologie
et l’archéologie à l’Université d’Oxford et a travaillé sur plus de 25 projets internationaux de vidéo participative et ce, à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles et est le cofondateur d’InsightShare, leader mondial de la vidéo participative. En plus de travailler dans le secteur des ONG, il a également travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) avec Nike Inc, Unilever et d’autres partenaires du secteur privé. Début 2013, Chris a été invité à donner une conférence TEDx sur la technologie innovante d’InsightShare dans le cadre du changement social.

Florence Mathieu

d.school

Réinventer le quotidien de nos aînés

Florence est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel et plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle travaille, dans le cadre du programme ME310 à d.school Paris, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors en coopération avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Ce projet phare, repris comme exemple à travers le monde, l'amènera à co-écrire Le design thinking par la pratique aux éditions Eyrolles. Chargée de projet au sein de la d.school Paris, elle développe le programme de design thinking pour les seniors en encadrant une dizaine de projets par an. En parallèle, elle fonde en 2015 AÏNA, pour réinventer le quotidien des aînés en créant des produits et services innovants à destination des seniors, mais aussi des plus jeunes car ce qui est une incapacité pour certains est un inconfort pour tous.

Jean-Philippe Arnoux

Saint Gobain

Jean-Philippe Arnoux, diplômé en Droit Social (Montpellier) puis Ressources Humaines (EUROMED Marseille), a intégré des fonctions Marketing dans le Groupe Saint-Gobain en 2005 après 10 ans d’expériences commerciales opérationnelles. D’abord au sein du Groupe Point P, puis du Groupe Lapeyre, Groupe Industriel et Distributeur de Solutions pour l’Habitat, il est adepte d’un marketing pragmatique et simple basé sur les bénéfices d’usages et l’expérience consommateur, exprimé dès 2010 au travers du programme ISA, Indépendance des Seniors et Accessibilité, afin d’accélérer le développement d’offres et d’innovations pour apporter un regard nouveau sur les défis sociétaux et démographiques de l’habitat de demain.

Catherine Bourreau

d.school Paris

Voyage au pays de l'innovation

Après des études en France, Madrid et Londres, je suis partie en Corée du Sud, en tant que designer, tout en pratiquant la langue coréenne à l’Université Nationale de Séoul. En 2011, j’ai eu la chance de vivre mon rêve américain: j’ai créé à Miami en Floride pour l’agence de design Xposure Advertising, en travaillant en étroite collaboration avec le groupe Parbel – L’Oréal sur des projets en Amérique du Nord et du Sud, et également nombre d’entreprises locales.
De retour à Paris fin 2013, je développe le projet de la d.school à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en partenariat avec l’Université de Stanford.

Félix Marquette

Valeo CarLab

Marie-Annabelle Quillon

Engie University

Diplômée de l’ESCP-Europe, Marie-Annabelle a 18 ans d’expérience en France et à l’international dans les fonctions marketing et vente du secteur de l’énergie sur l’ensemble des marchés : B2C, One 2 One (Grands comptes Européens) et des Entreprises et Collectivités. Directrice de l’Innovation et de la Transformation de 2009 à 2012, elle a impulsé une dynamique d’innovation
résolument ouverte et co-construite avec les clients du B2B et a notamment expérimenté avec succès la première application du design thinking au monde des services à l’énergie avec le programme ME310 de la d.school.

Benjamin Nussbaumer

d.school Paris

L'innovation par la musique

Benjamin est diplômé de l’École des Ponts ParisTech, en Génie Industriel. Après une année d’études au Los Angeles College of Music, Benjamin participe au programme ME310 Design Innovation sur la salle de bain pour les séniors avec Lapeyre. Il trouve alors dans l’innovation la parfaite combinaison entre son côté ingénieur et son côté artiste. Il travaille à la d.school Paris comme spécialiste et coach de projets en IoT, digital et seniors, et en indépendant comme musicien professionnel.

Serge Guérin

INSEEC

Serge Guérin est professeur au Groupe INSEEC, où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé, après avoir été professeur à l'ESG Management School et professeur associé à l'université Lyon II. Il enseigne dans le master Politiques gérontologiques de Sciences Po Paris. Il est chercheur associé au centre Edgar Morin (Ehess).
Serge Guérin est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la sociologie des seniors ou des personnes âgées et sur les rapports de la société française avec le vieillissement. On lui doit d'avoir contribué à une vision plus positive du papy-boom et d'avoir montré la transformation profonde des styles de vie des personnes de plus de 50 ans issus du baby-boom. Il s'est fait connaître des médias pour sa volonté de fustiger les représentations négatives des personnes âgées et de la question senior.

Pierre Cohen-Solal

d.school Paris

Charlotte Meunier-Despins

Nestlé Suisse

Diplômée de l’INSA Lyon en 2007 puis de l’ESCP, Charlotte Meunier-Despins a démarré sa carrière au sein de Nestlé. Elle a d’abord œuvré dans plus de 25 filiales du groupe à travers le monde en tant qu’auditrice interne. Elle acquiert alors une large connaissance des processus de fabrication et de commercialisation propres aux FMCG (Fast-Moving Consumer Goods).
En 2013, elle rejoint le siège de Nestlé, à Vevey en Suisse, comme consultante interne en stratégie pour la catégorie Ice Cream. Elle contribue notamment à la transformation du marché sud-africain et met en place la première cellule d’intelligence économique servant les 25 pays de la catégorie.
En 2015, elle intègre Nestlé Suisse et crée le département Innovation. Elle y prône l’intraprenariat, le travail collaboratif et l’orientation consommateur. Elle pose les bases (vision, gouvernance, collaboration) et opère une véritable prise de conscience au sein de l’organisation. C’est début 2017 qu’elle ouvre l’InnoLab de Nestlé Suisse. Plus qu’un lieu, c’est un véritable état d’esprit. C’est à partir de là que l’écosystème d’intraprenariat est orchestré (customer profile, ideation, fast prototyping, idea box, incubation,…).

Benoit Christophe

d.school Paris

Passionné par la place de l’humain en architecture, Benoît est diplômé de l’ENSAVT. Avant d’intégrer le ME310 et l’équipe pédagogique, il a obtenu son habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre au sein d’une agence parisienne, où il a eu la chance de travailler sur des équipements publics d’enseignements et des projets de logement. Habité par le sujet des personnes âgées, il
passera son année de ME310 à réinventer l’expérience de la cuisine pour les seniors pour le groupe Lapeyre.
Enseignant dans le cours d.structure et intervenant au sein de la DPEA post carbone de l’École d’Architecture de Marne-la-Vallée, il travaille depuis deux ans à adapter la méthodologie du design thinking à une échelle de projet architectural.

10

La d.school Paris, au sein de l’École des Ponts ParisTech, a pour vocation de faire découvrir la richesse de l’innovation à travers la culture du design thinking. Nous célébrons cette année 10 années de collaboration avec la d.school de Stanford et tout l’écosystème de la Silicon Valley.

Découvrir la d.school Paris

D.EXPE

Découvrez le contenu des deux jours d’animations autour des makers d’aujourd’hui et demain.