Our keynote speakers

Connect and learn with entrepreneurs, artists, and scientists at a beautiful location.
Program to be completed...

Bernard Bourigeaud

Athos

Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements à partir de 1991, avec la fusion de SITB, Sodinforg et Segin, sous le nom d’Axime. A la tête d’Axime, Bernard Bourigeaud a transformé la société par une politique de croissance externe forte : création d’Atos suite à l’acquisition de Sligos en 1996 ; fusion avec Origin en novembre 2000 ; acquisition de KPMG Conseil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2002 ; de Schlumberger Sema en 2003 ; et finalement de Banksys et BCC (Bank Card Company) en 2006.
Au moment où Bernard Bourigeaud a quitté ses fonctions de Président, Atos Origin avait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et employait plus de 55.000 personnes dans plus de 50 pays.
Aujourd'hui investisseur dans des PME et des start-up, et professeur affilié à HEC, Bernard Bourigeaud a publié avec le consultant Jacques Brun, « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures » (éditions Eyrolles).

Gilles Riboulet

Amplitude Technologies

``Nom de la conférence``
Amphithéâtre Caquot - 17 Mai à 10h30
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (aujourd’hui IOGS) en 1979, Gilles Riboulet a démarré sa carrière dans la société SFENA, une société de 2500 personnes spécialisée dans les calculateurs embarqués et capteurs pour l’aéronautique. Il a été en charge de projets de développements de lasers pour viseurs « tête-haute » et de capteurs fibres.
En 1984, il rejoint Optilas, une société européenne de distributions de matériels opto-électroniques, comme responsable de ventes, puis Directeur de Groupe en charge en particulier des ventes des produits BM Industries, une société de fabrication de lasers à solides.
De 1989 à 1999, il travaille à temps plein pour BM Industries comme Directeur Commercial. Il ouvre des filiales de vente à Madrid, Espagne et à Tokyo, Japon, dont il assure la Direction Générale.
En 1995, BM Industries est acquis par Thales (dont le nom précédent était Thomson CSF).
En 2000, il quitte Thales and crée avec 6 co-fondateurs le Groupe Amplitude, comprenant Amplitude Technologies (Evry) et Amplitude Systêmes (Pessac). Le Groupe Amplitude est co-dirigé par Eric Mottay et Gilles Riboulet.
En 2014, le Groupe Amplitude lance une nouvelle société, Amplitude Custom Projects, Pessac pour le développement de lasers Ytterbium de haute énergie, et fait l’acquisition de Continuum, société laser américaine située à San José, Californie.

Véronique Hillen

d.school Paris

Just make it
Amphithéâtre Caquot - 16 Mai à 9h30
Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris, Véronique Hillen a toujours travaillé dans un contexte d’équipes multidisciplinaires à l’international sur des projets à forte composante technologique (EADS, Bank of America, Daimler Benz, Euroconsult, think tank du spatial avec 500 clients dans 48 pays, comme PDG pendant 5 ans). Experte en innovation et stratégie depuis 15 ans, elle a développé une compétence scientifique et pédagogique en design thinking depuis 2006 (séjour au CDR de
Stanford). Elle a été précurseur en France dans la création de formation en éco-innovation à partir du design thinking par la conception d’un programme pour les top exécutifs de Thales (voyage découverte et mise en place de 6 équipes projets suivies sur 6 mois).
Elle est l’ancienne directrice académique du département « Génie Industriel » de l’École des Ponts ParisTech et à l’initiative de formations au sein de l’école comme ME310, dans un réseau international de 9 universités, soit 50 équipes multidisciplinaires. Elle est la créatrice et porteuse du projet d.school dans le cadre d’IDEFI, projet pour lequel elle a obtenu en mars 2012 un budget de 4,1M € pour créer cette future école.

Marc Giget

Club de Paris des Directeurs de l'Innovation

Marc crée en 2008 le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

Camilo Romero

à compléter

Nom de l'atelier
Bâtiment Coriolis, aile Fresnel, salle F 103 à 10h le 16 mai 2018
Il a étudié la Communication Sociale et le Journalisme à l'Université Autonome de l'Ouest à Cali, obtenant le titre de Communicateur Social et Journaliste, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. Entre ses productions académiques se distingue le livre ``De l'enlèvement et autres morts``, travail dans lequel il soulignait l'absence d'une politique d'État contre le fléau de l'enlèvement.
En 2002, il a aspiré pour la première fois en tant qu'indépendant à la Chambre des représentants. En 2010, il a été sénateur de la République où près de 45 000 personnes l'ont soutenu par son vote devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays. Il a été considéré dans son mandat constitutionnel comme l'un des dix meilleurs sénateurs, étant un symbole de renouvellement de la politique nationale. En 2014, il a été pré-candidat présidentiel pour le parti Alliance Verte, réalisant que plus de 746 000 Colombiens lui ont apporté leur soutien lors de la consultation tenue le 9 mars.
Il est actuellement co-président de l'Alliance verte, l'espace de qui dirige l'École d'innovation politique, un projet qui a attiré plus de 6000 personnes au niveau national et au niveau international dans leur premier cours « Nouvelles tendances dans la politique d'innovation ».
A 39 ans, il a développé une carrière politique transparente et large qui l'a soutenu pour aspirer au gouvernement du département avec le projet de construction citoyenne ``Somos Nariño`` et l'Appel pour l'Unité Régionale. Sa proposition a été choisie par 331.394 personnes de Nariño.
Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert. Les sceaux qui identifieront l'administration départementale seront caractérisés par la paix avec l'équité sociale, le nouveau gouvernement et un pacte vert.

Marcos Garcias

Medialab-Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.
Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

Workshops

Whether you’re a beginner or an expert in innovation, you will engage meaningful and productive workshops to boost your knowledges. Consider the d.event as a platform to outlook for the future.

Innovation with music

Rod C. Taylor

Performance Learning Concepts

``Design thinking et musique``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, Salle F 202
Rod C.Taylor est doctorant, président et fondateur de Performance Learning Concepts. Il est professeur, auteur et musicien professionnel actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’enseignement, de la technologie et de la musique. A travers PLC, il offre des programmes dynamiques et interactifs sur le leadership, l’esprit d’équipe (team building), les présentations multimédias, l’expression, la musique et l’art. Les clients PLC sont de grosses entreprises comme Nissan Amérique du Nord, Deloitte Global ou des universités comme Stanford University et Colorado State University. De 2008 à 2013, Rod a enseigné la littérature, la rhétorique, la composition multimodale et la présentation à Stanford University et Indiana University. Il vit actuellement à Nashville dans le Tennessee.

Benjamin Nussbaumer

d.school Paris

Voyage au pays de l'innovation
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 106 à 16h le 17 Mai
Après des études en France, Madrid et Londres, je suis partie en Corée du Sud, en tant que designer, tout en pratiquant la langue coréenne à l’Université Nationale de Séoul. En 2011, j’ai eu la chance de vivre mon rêve américain: j’ai créé à Miami en Floride pour l’agence de design Xposure Advertising, en travaillant en étroite collaboration avec le groupe Parbel – L’Oréal sur des projets en Amérique du Nord et du Sud, et également nombre d’entreprises locales.
De retour à Paris fin 2013, je développe le projet de la d.school à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en partenariat avec l’Université de Stanford.

Social innovation

Marcos Garcias

Medialab-Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.
Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

Chris Lunch

InsightShare

``La vidéo participative``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 103 à 15h le 17 Mai
Chris a plus de 16 années d’expérience dans l’entreprenariat social. Il est pionnier dans la narration numérique, ainsi que dans les outils de vidéo participative. Il a étudié l’anthropologie
et l’archéologie à l’Université d’Oxford et a travaillé sur plus de 25 projets internationaux
de vidéo participative et ce, à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles et est le cofondateur d’InsightShare, leader mondial de la vidéo participative. En plus de travailler dans le
secteur des ONG, il a également travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) avec Nike Inc, Unilever et d’autres partenaires du secteur privé. Début 2013, Chris a été invité à donner une conférence TEDx sur la technologie innovante d’InsightShare dans le cadre du changement social.

Andres Bedoya

d.school Paris

A compléter

Roukaya El Houda

MacKinsey

Nom de l'atelier
Bâtiment Coriolis, aile Fresnel, salle F 103 à 10h le 16 mai 2018
Biographie de Roukaya à compléter.

Camilo Romero

à compléter

Nom de l'atelier
Bâtiment Coriolis, aile Fresnel, salle F 103 à 10h le 16 mai 2018
Il a étudié la Communication Sociale et le Journalisme à l'Université Autonome de l'Ouest à Cali, obtenant le titre de Communicateur Social et Journaliste, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. Entre ses productions académiques se distingue le livre ``De l'enlèvement et autres morts``, travail dans lequel il soulignait l'absence d'une politique d'État contre le fléau de l'enlèvement.
En 2002, il a aspiré pour la première fois en tant qu'indépendant à la Chambre des représentants. En 2010, il a été sénateur de la République où près de 45 000 personnes l'ont soutenu par son vote devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays. Il a été considéré dans son mandat constitutionnel comme l'un des dix meilleurs sénateurs, étant un symbole de renouvellement de la politique nationale. En 2014, il a été pré-candidat présidentiel pour le parti Alliance Verte, réalisant que plus de 746 000 Colombiens lui ont apporté leur soutien lors de la consultation tenue le 9 mars.
Il est actuellement co-président de l'Alliance verte, l'espace de qui dirige l'École d'innovation politique, un projet qui a attiré plus de 6000 personnes au niveau national et au niveau international dans leur premier cours « Nouvelles tendances dans la politique d'innovation ».
A 39 ans, il a développé une carrière politique transparente et large qui l'a soutenu pour aspirer au gouvernement du département avec le projet de construction citoyenne ``Somos Nariño`` et l'Appel pour l'Unité Régionale. Sa proposition a été choisie par 331.394 personnes de Nariño.
Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert. Les sceaux qui identifieront l'administration départementale seront caractérisés par la paix avec l'équité sociale, le nouveau gouvernement et un pacte vert.

Introduction to design thinking

Florence Mathieu

Aïna

``Réinventer le quotidien de nos aînés``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 103
Florence est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel et plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle travaille, dans le cadre du programme ME310 à d.school Paris, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors en coopération avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Ce projet phare, repris comme exemple à travers le monde, l'amènera à co-écrire Le design thinking par la pratique aux éditions Eyrolles. Chargée de projet au sein de la d.school Paris, elle développe le programme de design thinking pour les seniors en encadrant une dizaine de projets par an. En parallèle, elle fonde en 2015 AÏNA, pour réinventer le quotidien des aînés en créant des produits et services innovants à destination des seniors, mais aussi des plus jeunes car ce qui est une incapacité pour certains est un inconfort pour tous.

Catherine Bourreau

d.school Paris

Voyage au pays de l'innovation
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 106 à 16h le 17 Mai
Après des études en France, Madrid et Londres, je suis partie en Corée du Sud, en tant que designer, tout en pratiquant la langue coréenne à l’Université Nationale de Séoul. En 2011, j’ai eu la chance de vivre mon rêve américain: j’ai créé à Miami en Floride pour l’agence de design Xposure Advertising, en travaillant en étroite collaboration avec le groupe Parbel – L’Oréal sur des projets en Amérique du Nord et du Sud, et également nombre d’entreprises locales.
De retour à Paris fin 2013, je développe le projet de la d.school à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en partenariat avec l’Université de Stanford.

Alejandra Ramirez

d.school Paris

Visual Thinking
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 106 à 16h le 17 Mai
Passionnée par l’innovation sociale, Alejandra a fait des études de design graphique et de marques à l'Université Pontificia Javeriana de Cali (Colombie). Elle a eu de nombreuses missions en tant que designer dans le développement de campagnes commerciales. Elle est spécialiste de l’ingénierie pédagogique liée au design thinking et de missions dans des pays émergents.

Innovation Labs

Jean-Philippe Quérard

EliorLab

``Nom de l'atelier``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 103
Biographie à compléter

Félix Marquette

Valeo

``Nom de l'atelier``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 102
Que vous soyez débutant ou expert en innovation, perfectionnez vos connaissances en design thinking grâce aux ateliers proposés. Échangez avec des experts sur vos thématiques ou participez à des ateliers d’initiation et de découverte de la méthodologie.

Innovation Labs

More speakers coming soon

SPEAKERS CORNER

They come from all over the world, for your eyes and ears only! Get to meet them, after their presentation.