Get your pass !

Ne manquez pas le tarif Early Bird, valable jusqu’au 28 février 2018.

Académique

20

Les 2 jours

Start-up

50

Les 2 jours

Entreprise

150

Les 2 jours

Invité

J’ai une invitation avec un code d’accréditation.

Start-up

50

Per Month

Académique

20

Les 2 jours

Colonne

$ 99

Per Month

Get your pass !

Ne manquez pas le tarif Early Bird, valable jusqu’au 28 février 2018.

Le repas est inclus dans les billets.

Académique

  • valable pour les 2 jours
  • Etudiants
  • Enseignants membres du consortium ( ENSAVT / EIVP / ENPC / ESIEE / UPEM )
  • ( Sous réserve de justificatif )

20,00Add to basket

Startup

  • valable pour les 2 jours
  • Inclus le déjeuner sur place
  • ( Sous réserve de justificatif )

120,00 80,00Add to basket

Entreprises

  • valable pour les 2 jours
  • Inclus le déjeuner sur place

340,00 190,00Add to basket

Consultant

  • valable pour les 2 jours
  • Inclus le déjeuner sur place

500,00Add to basket

Invité / Presse

J’ai une invitation avec un code d’accréditation.

Your basket is currently empty.

Return to shop

Login

Register

La Cité Descartes

En transports

La conférence se déroule dans le bâtiment Coriolis de l’Ecole des Ponts, située au cœur de l’École des Ponts ParisTech, dans l’est parisien.

RER A – Direction Chessy Marne-la-Vallée

Arrêt Noisy-Champs

Compter une vingtaine de minutes au départ de Gare de Lyon.

  En voiture, tapez d.school Paris dans l’application Waze et laissez-vous guider !

Les hôtels

Vous pouvez loger autour de la Cité Descartes.

Hôtel IBIS8 Boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne, 01 64 68 00 83

Hôtel Best Western Saint Louis, 2 bis rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes, 01 43 74 16 78

Hôtel Pavillon Bastille, 65 Rue de Lyon, 75012 Paris, 01 43 43 65 65

Hotel Le 123 Sebastopol – Astotel, 123 Boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, 01 40 39 61 23

Contact

Adresse

6-8 avenue Blaise Pascal, Cité Descartes
Champs-sur-Marne

email

catherine@dschool.fr
caroline@dschool.fr

Téléphone

+ 33 (0) 1 64 15 38 55
+ 33 (0) 1 64 15 39 55
9:00 - 18:00

Innovons ensemble !

La d.school Paris, au sein de l’École des Ponts ParisTech, a pour vocation de faire découvrir la richesse de l’innovation à travers la culture du design thinking. Ingénieurs, architectes, designers, urbanistes, ou élèves de toute autre discipline, si vous souhaitez apprendre l’innovation en la pratiquant, cette école est faite pour vous !

En savoir plus

Les racines

Acteur dédié à l’innovation, la d.school Paris fonde sa pédagogie sur le design thinking né et théorisé au sein de l’université californienne de Stanford. Ce concept est à la fois une discipline, un process et une culture dont les actions sont combinées en vue de réinventer la création de produits et de services. Son ambition ? Trouver ce qui fait sens pour les individus, ce qui est faisable techniquement et ce qui est viable économiquement, comme le résume Tim Brown, président de l’agence de design IDEO.

Notre mission

La d.school Paris forme les leaders en innovation de demain qu’ils soient entrepreneurs ou porteurs de projets au sein de grandes entreprises. L’apprentissage de la culture design thinking se base sur le caractère pratique de la pédagogie : la concrétisation d’une idée à travers un cycle de création en 3 étapes. D’abord, l’inspiration qui passe l’intention au crible des besoins, des rêves et des contraintes des utilisateurs ; ensuite, l’idéation qui donne forme aux idées grâce au prototypage rapide pour enrichir l’expérience grâce à un maillage avec les usagers ; et enfin, l’implémentation, qui opère le transfert de la réponse imaginée dans la réalité grâce au storytelling, à un pilote et à la génération des opérations du modèle économique.

Nos formations


La d.school propose des formations internes sur le Design Thinking ouvertes aux professeurs, enseignants et personnels de ses partenaires académiques (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE). Ces formations s’adressent à tout public. Nous pouvons également accueillir des enseignants d’autres établissements si des places sont disponibles.

Chaque session est structurée autour d’une des facettes fondamentales de la culture du design thinking. Elles incluent une conférence, un échange et un exercice pratique pour expérimenter.

Depuis 2016, un cycle de plusieurs sessions a été mis en place pour s’immerger dans la culture du design thinking, répondre aux questions fondamentales (qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert ? Comment faire ? Quels processus, outils, méthodes ?), l’expérimenter, s’interroger et comprendre comment l’appliquer dans son cours, quelque soit sa discipline.

Chacune des sessions accueille un maximum de 20 personnes, qui représentent un public avec des profils variés venant de différents établissements. Ces évènements contribuent à la dynamique du site en renforçant les liens entre les acteurs d’établissements voisins.

Nos projets

À la d.school, tous nos projets sont développés grâce à l’approche design thinking. Les étudiants travaillent sur un brief apporté par un partenaire (une industrie, ONG, association, entreprise, une collectivité publique, etc…) et commencent leur projet par la recherche ethnographique et la compréhension des besoins des utilisateurs pour quoi ils souhaitent innover.
Adopter la perspective des utilisateurs dès la conception est au coeur des valeurs du design thinking. Plutôt que de partir du développement des nouvelles technologies ou d’analyses quantitatives liées aux marchés, aller sur le terrain pour comprendre les gens dans leur contexte réel est une voie plus prometteuse et moins risquée pour créer des innovations pertinentes et donc génératrices de croissance, qu’elles soient incrémentales ou de rupture.
Nous enseignons également une culture du « learning by doing » : une idée ne vaut que si elle est réalisée ; une idée ne vaut que si elle correspond à un besoin réel ; une idée doit grandir et être nourrie par l’interactivité avec les utilisateurs réels (et non cultivée dans un endroit scellé par la confidentialité et déconnecté du monde). La créativité et la recherche ethnographique sont des états d’esprit et des outils qui doivent être utilisés dans toutes les phases du processus.

Formations entreprises

Faites découvrir la force du design thinking à vos équipes

Vous souhaitez introduire un souffle d’innovation dans la culture de votre entreprise ? Inspirer vos collègues ? Développer un projet interne grâce aux méthodes du design thinking ? Vous travaillez sur un projet et vous voulez voir apparaître des opportunités pour créer des produits, services et expériences qui donnent vraiment un sens pour vos clients ? En tant qu’experts du design thinking, la d.school Paris propose naturellement des formations aux entreprises depuis 2013. Nous utilisons toute la force de la méthode pour aider les structures à créer et implémenter des solutions efficaces.

L'équipe de la d.school

À la rencontre de l’équipe multidisciplinaire de la d.school Paris, organisatrice des d.events. Chaque année, nous avons besoin de volontaires pour rendre le d.event encore plus mémorable.

Veronique Hillen

Doyenne de la d.school Paris

Catherine Bourreau

Secrétaire Générale

Caroline Spiry

Assistante pédagogique et administrative

Quentin Perchaid

Architecte et développeur

Andres Bedoya

Chargé de projet

Benoit Christophe

Architecte

Benjamin Nussbaumer

Ingénieur et coach

Devenir bénévole
9:00
Hall Coriolis
Accueil et café
Enregistrement+
9:30
Amphithéatre Caquot
Véronique Hillen
Introduction+
10:00
Amphithéatre Caquot
Marc Giget
Ouverture+
10:30
Amphithéatre Caquot
Keynote speaker
Thème à venir+
11:00
Hall d'accueil
Pause
12:00
Amphi Caquot
Keynote speaker
Thème à venir+
12:30
Jardins Coriolis
Pause déjeuner & Exposition
Foodtrucks+
9:00
Amphithéatre Caquot
Véronique Hillen
9:00
Amphithéatre Caquot
Véronique Hillen
9:00
Amphithéatre Caquot
Véronique Hillen

La pause déjeuner est comprise dans le pass : retrouvez les food-trucks pour partager une pause conviviale !

Nos collaborateurs

Ils soutiennent la conférence d.event depuis 2015 et nous les remercions infiniment !

Les sponsors

Découvrez nos packs sponsoring

Devenez sponsor de la conférence avec nos différents packs : associez votre marque à l’image d’innovation du d.event 2018 pour profiter d’une exposition maximale.

Télécharger le kit sponsor

Pack Platinium

Votre logo présent :

1. à l’entrée du bâtiment Coriolis de l’Ecole des Ponts, lieu
d’accueil de l’événement
2. sur l’ensemble des zones de la conférence
3. diffusé sur écran géant entre chaque conférence dans
l’amphi Caquot
4. dans le footer du site www.devent.fr, sur la newsletter
du d.event, et sur la page dédiée aux partenaires sur le
site
5. sur la brochure du programme papier distribué
pendant l’événement
6. sur les affiches de la conférence
7. sur le teaser vidéo de l’événement
• Votre entreprise remerciée lors du discours d’ouverture
& de clôture de la conférence

Tickets :
20 Pass 2 jours
+ cocktail de clôture au studio de la d.school

TARIF : 30 000 € HT

Associez votre marque à l’image d’innovation du d.event 2018 pour profiter d’une exposition maximale.

Pack Gold

Votre logo présent :

1. à l’entrée du bâtiment Coriolis de l’Ecole des Ponts, lieu d’accueil de l’événement.
2. sur l’ensemble des zones de la conférence
3. diffusé sur écran géant entre chaque conférence dans l’amphi Caquot
4. sur la newsletter du d.event, et sur la page dédiée aux partenaires sur le site
5. sur la brochure du programme papier distribué pendant l’événement

• Votre entreprise remerciée lors du discours d’ouverture & de clôture de la conférence

Tickets :
10 Pass 2 jours
+ cocktail de clôture au studio de la d.school

TARIF : 15 000 € HT

Affirmez votre présence au cœur du village tout en bénéficiant de la notoriété de la conférence.

Pack Silver

Votre logo présent :

1. à l’entrée du bâtiment Coriolis de l’Ecole des Ponts, lieu d’accueil de l’événement.
2. sur la newsletter du d.event, et sur la page dédiée aux partenaires sur le site
3. sur la brochure du programme papier distribué pendant l’événement

Tickets :
5 Pass 2 jours
+ cocktail de clôture au studio de la d.school

TARIF : 7 500 € HT

Affichez votre logo sur la communication de la conférence tout en profitant de pass 2 jours d’accès.

Pack d.pitch

Votre logo présent :

1. à l'entrée du bâtiment Coriolis de l'Ecole des Ponts, lieu d'accueil de l'événement
2. diffusé sur grand écran entre chaque conférence dans l'amphi Caquot
3. sur la zone dédiée au d.pitch
4. sur la page du d.pitch, et sur la page dédiée aux partenaires sur le site
5. sur le programme papier distribué pendant l’événement

Tickets :
15 Pass 2 jours
+ cocktail de clôture au studio de la d.school

TARIF : 25 000 € HT

Choisissez une thématique et parrainez le concours d.pitch dédié aux startups.

Food

Partagez et échanger avec les autres professionnels de l’innovation. Partagez et échanger avec les autres professionnels de l’innovation. Partagez et échanger avec les autres professionnels de l’innovation.

En savoir plus

Architecture

Passez un moment privilegié avec les intervenants après les présentations. Passez un moment privilegié avec les intervenants après les présentations. Passez un moment privilegié avec les intervenants après les présentations.

En savoir plus

Seniors

Découvrer les makers au coeur de leur démarche de fabrication. Découvrer les makers au coeur de leur démarche de fabrication. Découvrer les makers au coeur de leur démarche de fabrication.

En savoir plus

Les activités

Rendez-vous B2B

Créer des synergies en échangeant avec les autres professionnels de l’innovation.

Concours d.makers

3ème édition du concours de start-up de la d.school sur la thématique “Mobilier”. Les 4 start-up sélectionnées participeront à un Live Make-At-thon lors du d.event.

Librairie Design Thinking

Parcourez la sélection des ouvrages les plus inspirants du design thinking dans un espace dédié à la lecture.

Speakers corner

Passez un moment privilégié avec les intervenants après leur présentation. Une occasion unique d’échanger en toute intimité.

Networking & Cocktail

Plus de 1000 participants attendus sur 2 jours, c’est l’occasion de partager et d’échanger !

Tables rondes

Pour écouter des experts échanger sur une thématique.

Animations

Testez les derniers produits et technologies développées par les “makers” et donnez votre avis.

Ateliers d’initiation

ou d’approfondissement. Pour découvrir le design thinking ou aller plus loin dans sa pratique.

Le 16 au soir, concert live du groupe STEREOSNAP lors du cocktail.

Nos exposants

Handyorder

Handyorder

L'appli coupe-file pour les food-trucks

ZYL

ZYL

Redonnez sens à vos photos et une nouvelle vie à vos souvenirs

Popup Moi

Popup Moi

Mobilier intelligent pour étudiants

Kembuy

Plateforme de e-commerce qui met en relation vendeurs et acheteurs locaux.

Aïna

La start-up qui réinvente le quotidien des aînés

Agildrawing

Automatiser les taches de dessin dans la phase esquisse

The Sneaker guy

réinvente la chaine logistique des boutiques physiques de chaussures de sport

Latitudes

: Explore l'impact social des nouvelles technos grâce à des projets concrets pour des entrepreneurs sociaux, notamment en Équateur.

A2job

Plateforme unique de recrutement d'urgence dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

L’exposition
Hall d’accueil & amphithéâtre
Studio d.school
Food-trucks

Les keynotes

Venus des quatre coins du monde, nos experts viennent partager leur vision de l'innovation et de la réalisation.

Bernard Bourigeaud

Athos

Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements à partir de 1991, avec la fusion de SITB, Sodinforg et Segin, sous le nom d’Axime. A la tête d’Axime, Bernard Bourigeaud a transformé la société par une politique de croissance externe forte : création d’Atos suite à l’acquisition de Sligos en 1996 ; fusion avec Origin en novembre 2000 ; acquisition de KPMG Conseil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2002 ; de Schlumberger Sema en 2003 ; et finalement de Banksys et BCC (Bank Card Company) en 2006.
Au moment où Bernard Bourigeaud a quitté ses fonctions de Président, Atos Origin avait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et employait plus de 55.000 personnes dans plus de 50 pays.
Aujourd'hui investisseur dans des PME et des start-up, et professeur affilié à HEC, Bernard Bourigeaud a publié avec le consultant Jacques Brun, « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures » (éditions Eyrolles).

Gilles Riboulet

Amplitude Technologies

``Nom de la conférence``
Amphithéâtre Caquot - 17 Mai à 10h30
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (aujourd’hui IOGS) en 1979, Gilles Riboulet a démarré sa carrière dans la société SFENA, une société de 2500 personnes spécialisée dans les calculateurs embarqués et capteurs pour l’aéronautique. Il a été en charge de projets de développements de lasers pour viseurs « tête-haute » et de capteurs fibres.
En 1984, il rejoint Optilas, une société européenne de distributions de matériels opto-électroniques, comme responsable de ventes, puis Directeur de Groupe en charge en particulier des ventes des produits BM Industries, une société de fabrication de lasers à solides.
De 1989 à 1999, il travaille à temps plein pour BM Industries comme Directeur Commercial. Il ouvre des filiales de vente à Madrid, Espagne et à Tokyo, Japon, dont il assure la Direction Générale.
En 1995, BM Industries est acquis par Thales (dont le nom précédent était Thomson CSF).
En 2000, il quitte Thales and crée avec 6 co-fondateurs le Groupe Amplitude, comprenant Amplitude Technologies (Evry) et Amplitude Systêmes (Pessac). Le Groupe Amplitude est co-dirigé par Eric Mottay et Gilles Riboulet.
En 2014, le Groupe Amplitude lance une nouvelle société, Amplitude Custom Projects, Pessac pour le développement de lasers Ytterbium de haute énergie, et fait l’acquisition de Continuum, société laser américaine située à San José, Californie.

Véronique Hillen

d.school Paris

Just make it
Amphithéâtre Caquot - 16 Mai à 9h30
Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris, Véronique Hillen a toujours travaillé dans un contexte d’équipes multidisciplinaires à l’international sur des projets à forte composante technologique (EADS, Bank of America, Daimler Benz, Euroconsult, think tank du spatial avec 500 clients dans 48 pays, comme PDG pendant 5 ans). Experte en innovation et stratégie depuis 15 ans, elle a développé une compétence scientifique et pédagogique en design thinking depuis 2006 (séjour au CDR de
Stanford). Elle a été précurseur en France dans la création de formation en éco-innovation à partir du design thinking par la conception d’un programme pour les top exécutifs de Thales (voyage découverte et mise en place de 6 équipes projets suivies sur 6 mois).
Elle est l’ancienne directrice académique du département « Génie Industriel » de l’École des Ponts ParisTech et à l’initiative de formations au sein de l’école comme ME310, dans un réseau international de 9 universités, soit 50 équipes multidisciplinaires. Elle est la créatrice et porteuse du projet d.school dans le cadre d’IDEFI, projet pour lequel elle a obtenu en mars 2012 un budget de 4,1M € pour créer cette future école.

Marc Giget

Club de Paris des Directeurs de l'Innovation

Marc crée en 2008 le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

Camilo Romero

à compléter

Nom de l'atelier
Bâtiment Coriolis, aile Fresnel, salle F 103 à 10h le 16 mai 2018
Il a étudié la Communication Sociale et le Journalisme à l'Université Autonome de l'Ouest à Cali, obtenant le titre de Communicateur Social et Journaliste, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. Entre ses productions académiques se distingue le livre ``De l'enlèvement et autres morts``, travail dans lequel il soulignait l'absence d'une politique d'État contre le fléau de l'enlèvement.
En 2002, il a aspiré pour la première fois en tant qu'indépendant à la Chambre des représentants. En 2010, il a été sénateur de la République où près de 45 000 personnes l'ont soutenu par son vote devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays. Il a été considéré dans son mandat constitutionnel comme l'un des dix meilleurs sénateurs, étant un symbole de renouvellement de la politique nationale. En 2014, il a été pré-candidat présidentiel pour le parti Alliance Verte, réalisant que plus de 746 000 Colombiens lui ont apporté leur soutien lors de la consultation tenue le 9 mars.
Il est actuellement co-président de l'Alliance verte, l'espace de qui dirige l'École d'innovation politique, un projet qui a attiré plus de 6000 personnes au niveau national et au niveau international dans leur premier cours « Nouvelles tendances dans la politique d'innovation ».
A 39 ans, il a développé une carrière politique transparente et large qui l'a soutenu pour aspirer au gouvernement du département avec le projet de construction citoyenne ``Somos Nariño`` et l'Appel pour l'Unité Régionale. Sa proposition a été choisie par 331.394 personnes de Nariño.
Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert. Les sceaux qui identifieront l'administration départementale seront caractérisés par la paix avec l'équité sociale, le nouveau gouvernement et un pacte vert.

Marcos Garcias

Medialab-Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.
Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

Les ateliers

Que vous soyez débutant ou expert en innovation, perfectionnez vos connaissances en design thinking grâce aux ateliers proposés.

Innovation par la musique

Rod C. Taylor

Performance Learning Concepts

``Design thinking et musique``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, Salle F 202
Rod C.Taylor est doctorant, président et fondateur de Performance Learning Concepts. Il est professeur, auteur et musicien professionnel actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’enseignement, de la technologie et de la musique. A travers PLC, il offre des programmes dynamiques et interactifs sur le leadership, l’esprit d’équipe (team building), les présentations multimédias, l’expression, la musique et l’art. Les clients PLC sont de grosses entreprises comme Nissan Amérique du Nord, Deloitte Global ou des universités comme Stanford University et Colorado State University. De 2008 à 2013, Rod a enseigné la littérature, la rhétorique, la composition multimodale et la présentation à Stanford University et Indiana University. Il vit actuellement à Nashville dans le Tennessee.

Benjamin Nussbaumer

d.school Paris

Voyage au pays de l'innovation
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 106 à 16h le 17 Mai
Après des études en France, Madrid et Londres, je suis partie en Corée du Sud, en tant que designer, tout en pratiquant la langue coréenne à l’Université Nationale de Séoul. En 2011, j’ai eu la chance de vivre mon rêve américain: j’ai créé à Miami en Floride pour l’agence de design Xposure Advertising, en travaillant en étroite collaboration avec le groupe Parbel – L’Oréal sur des projets en Amérique du Nord et du Sud, et également nombre d’entreprises locales.
De retour à Paris fin 2013, je développe le projet de la d.school à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en partenariat avec l’Université de Stanford.

Innovation sociale

Marcos Garcias

Medialab-Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.
Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

Chris Lunch

InsightShare

``La vidéo participative``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 103 à 15h le 17 Mai
Chris a plus de 16 années d’expérience dans l’entreprenariat social. Il est pionnier dans la narration numérique, ainsi que dans les outils de vidéo participative. Il a étudié l’anthropologie
et l’archéologie à l’Université d’Oxford et a travaillé sur plus de 25 projets internationaux
de vidéo participative et ce, à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles et est le cofondateur d’InsightShare, leader mondial de la vidéo participative. En plus de travailler dans le
secteur des ONG, il a également travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) avec Nike Inc, Unilever et d’autres partenaires du secteur privé. Début 2013, Chris a été invité à donner une conférence TEDx sur la technologie innovante d’InsightShare dans le cadre du changement social.

Andres Bedoya

d.school Paris

A compléter

Roukaya El Houda

MacKinsey

Nom de l'atelier
Bâtiment Coriolis, aile Fresnel, salle F 103 à 10h le 16 mai 2018
Biographie de Roukaya à compléter.

Camilo Romero

à compléter

Nom de l'atelier
Bâtiment Coriolis, aile Fresnel, salle F 103 à 10h le 16 mai 2018
Il a étudié la Communication Sociale et le Journalisme à l'Université Autonome de l'Ouest à Cali, obtenant le titre de Communicateur Social et Journaliste, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. Entre ses productions académiques se distingue le livre ``De l'enlèvement et autres morts``, travail dans lequel il soulignait l'absence d'une politique d'État contre le fléau de l'enlèvement.
En 2002, il a aspiré pour la première fois en tant qu'indépendant à la Chambre des représentants. En 2010, il a été sénateur de la République où près de 45 000 personnes l'ont soutenu par son vote devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays. Il a été considéré dans son mandat constitutionnel comme l'un des dix meilleurs sénateurs, étant un symbole de renouvellement de la politique nationale. En 2014, il a été pré-candidat présidentiel pour le parti Alliance Verte, réalisant que plus de 746 000 Colombiens lui ont apporté leur soutien lors de la consultation tenue le 9 mars.
Il est actuellement co-président de l'Alliance verte, l'espace de qui dirige l'École d'innovation politique, un projet qui a attiré plus de 6000 personnes au niveau national et au niveau international dans leur premier cours « Nouvelles tendances dans la politique d'innovation ».
A 39 ans, il a développé une carrière politique transparente et large qui l'a soutenu pour aspirer au gouvernement du département avec le projet de construction citoyenne ``Somos Nariño`` et l'Appel pour l'Unité Régionale. Sa proposition a été choisie par 331.394 personnes de Nariño.
Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert. Les sceaux qui identifieront l'administration départementale seront caractérisés par la paix avec l'équité sociale, le nouveau gouvernement et un pacte vert.

Initation au Design Thinking

Florence Mathieu

d.school

``Réinventer le quotidien de nos aînés``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 103
Florence est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel et plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle travaille, dans le cadre du programme ME310 à d.school Paris, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors en coopération avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Ce projet phare, repris comme exemple à travers le monde, l'amènera à co-écrire Le design thinking par la pratique aux éditions Eyrolles. Chargée de projet au sein de la d.school Paris, elle développe le programme de design thinking pour les seniors en encadrant une dizaine de projets par an. En parallèle, elle fonde en 2015 AÏNA, pour réinventer le quotidien des aînés en créant des produits et services innovants à destination des seniors, mais aussi des plus jeunes car ce qui est une incapacité pour certains est un inconfort pour tous.

Catherine Bourreau

d.school Paris

Voyage au pays de l'innovation
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 106 à 16h le 17 Mai
Après des études en France, Madrid et Londres, je suis partie en Corée du Sud, en tant que designer, tout en pratiquant la langue coréenne à l’Université Nationale de Séoul. En 2011, j’ai eu la chance de vivre mon rêve américain: j’ai créé à Miami en Floride pour l’agence de design Xposure Advertising, en travaillant en étroite collaboration avec le groupe Parbel – L’Oréal sur des projets en Amérique du Nord et du Sud, et également nombre d’entreprises locales.
De retour à Paris fin 2013, je développe le projet de la d.school à l’École Nationale des Ponts et Chaussées en partenariat avec l’Université de Stanford.

Alejandra Ramirez

d.school Paris

Visual Thinking
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 106 à 16h le 17 Mai
Passionnée par l’innovation sociale, Alejandra a fait des études de design graphique et de marques à l'Université Pontificia Javeriana de Cali (Colombie). Elle a eu de nombreuses missions en tant que designer dans le développement de campagnes commerciales. Elle est spécialiste de l’ingénierie pédagogique liée au design thinking et de missions dans des pays émergents.

Laboratoire d'innovation

Jean-Philippe Quérard

EliorLab

``Nom de l'atelier``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 103
Biographie à compléter

Félix Marquette

Valeo

``Nom de l'atelier``
Bâtiment Coriolis, Aile Fresnel, salle F 102
Que vous soyez débutant ou expert en innovation, perfectionnez vos connaissances en design thinking grâce aux ateliers proposés. Échangez avec des experts sur vos thématiques ou participez à des ateliers d’initiation et de découverte de la méthodologie.

SPEAKERS CORNER

Passez un moment privilégié avec nos intervenants après leur présentation.

LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU DESIGN THINKING

16 & 17 MAI 2018

LES IDÉES PASSENT, LES RÉALISATIONS RESTENT.
Réservez votre pass

Keynotes

Stands

Ateliers

Networking

À propos

Dans un monde dominé par la raison et l’intelligence rationnelle, la capacité à réaliser est dévalorisée. La capacité de réflexion semblerait suffire pour donner le sentiment à chacun d’innover : « Je pense, donc je suis ». Plus les idées sont régies par les émotions, plus l’auteur est animé de convictions personnelles fortes. Or, le monde des idées est un monde abstrait, où tout est toujours possible : il est agréable d’y rester sans envisager la suite concrète.

Le passage à la réalisation est souvent un long chemin, parfois une véritable montagne à gravir : il demande efforts, persistance, concentration et endurance. Pourtant, réaliser donne un sentiment profond d’épanouissement personnel. L’homme devient créateur et cet acte lui permet de s’accomplir en laissant une trace visible de tous : « Je fais, donc je suis ».

S’accomplir en tant qu’innovateur, c’est réaliser des oeuvres qui restent dans le temps.

Les intervenants

En provenance des quatre coins du monde pour nous parler de la réalisation avant tout, ils viennent avec passion et enthousiasme.

Voir tous les speakers

Bernard Bourigeaud

Athos

Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements à partir de 1991, avec la fusion de SITB, Sodinforg et Segin, sous le nom d’Axime. A la tête d’Axime, Bernard Bourigeaud a transformé la société par une politique de croissance externe forte : création d’Atos suite à l’acquisition de Sligos en 1996 ; fusion avec Origin en novembre 2000 ; acquisition de KPMG Conseil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2002 ; de Schlumberger Sema en 2003 ; et finalement de Banksys et BCC (Bank Card Company) en 2006.
Au moment où Bernard Bourigeaud a quitté ses fonctions de Président, Atos Origin avait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et employait plus de 55.000 personnes dans plus de 50 pays.
Aujourd'hui investisseur dans des PME et des start-up, et professeur affilié à HEC, Bernard Bourigeaud a publié avec le consultant Jacques Brun, « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures » (éditions Eyrolles).

Gilles Riboulet

Amplitude Technologies

Amphithéâtre Caquot - 17 Mai à 10h30

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (aujourd’hui IOGS) en 1979, Gilles Riboulet a démarré sa carrière dans la société SFENA, une société de 2500 personnes spécialisée dans les calculateurs embarqués et capteurs pour l’aéronautique. Il a été en charge de projets de développements de lasers pour viseurs « tête-haute » et de capteurs fibres.

En 1984, il rejoint Optilas, une société européenne de distributions de matériels opto-électroniques, comme responsable de ventes, puis Directeur de Groupe en charge en particulier des ventes des produits BM Industries, une société de fabrication de lasers à solides.

De 1989 à 1999, il travaille à temps plein pour BM Industries comme Directeur Commercial. Il ouvre des filiales de vente à Madrid, Espagne et à Tokyo, Japon, dont il assure la Direction Générale.

En 1995, BM Industries est acquis par Thales (dont le nom précédent était Thomson CSF).

En 2000, il quitte Thales and crée avec 6 co-fondateurs le Groupe Amplitude, comprenant Amplitude Technologies (Evry) et Amplitude Systêmes (Pessac). Le Groupe Amplitude est co-dirigé par Eric Mottay et Gilles Riboulet.

En 2014, le Groupe Amplitude lance une nouvelle société, Amplitude Custom Projects, Pessac pour le développement de lasers Ytterbium de haute énergie, et fait l’acquisition de Continuum, société laser américaine située à San José, Californie.

Marcos Garcias

MediaLab Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.

Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

CAMILO ROMERO

EliorLab

Il a étudié la Communication Sociale et le Journalisme à l'Université Autonome de l'Ouest à Cali, obtenant le titre de Communicateur Social et Journaliste, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. Entre ses productions académiques se distingue le livre ``De l'enlèvement et autres morts``, travail dans lequel il soulignait l'absence d'une politique d'État contre le fléau de l'enlèvement.

En 2002, il a aspiré pour la première fois en tant qu'indépendant à la Chambre des représentants. En 2010, il a été sénateur de la République où près de 45 000 personnes l'ont soutenu par son vote devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays. Il a été considéré dans son mandat constitutionnel comme l'un des dix meilleurs sénateurs, étant un symbole de renouvellement de la politique nationale. En 2014, il a été pré-candidat présidentiel pour le parti Alliance Verte, réalisant que plus de 746 000 Colombiens lui ont apporté leur soutien lors de la consultation tenue le 9 mars.

Il est actuellement co-président de l'Alliance verte, l'espace de qui dirige l'École d'innovation politique, un projet qui a attiré plus de 6000 personnes au niveau national et au niveau international dans leur premier cours « Nouvelles tendances dans la politique d'innovation ».

A 39 ans, il a développé une carrière politique transparente et large qui l'a soutenu pour aspirer au gouvernement du département avec le projet de construction citoyenne ``Somos Nariño`` et l'Appel pour l'Unité Régionale. Sa proposition a été choisie par 331.394 personnes de Nariño.

Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert. Les sceaux qui identifieront l'administration départementale seront caractérisés par la paix avec l'équité sociale, le nouveau gouvernement et un pacte vert.

Ateliers et tables rondes

Concours de pitch

Rendez-vous B2B

Speakers Corner

L'exposition

Que vous soyez débutant ou expert en innovation, perfectionnez vos connaissances en design thinking grâce aux ateliers proposés. Échangez avec des experts sur vos thématiques ou participez à des ateliers d’initiation et de découverte de la méthodologie.

Profitez du d.event pour découvrir l’écosystème de la d.school, du réseau international des professionnels de l’innovation aux makers porteurs de changements.

Découvrir le programme

500

d'expositions

4

Édition

600

Participants

40

Exposants

Nos partenaires

Ils soutiennent la conférence d.event depuis 2015 et nous les remercions infiniment !

Devenez sponsor

LE SUCCÈS DU D.event

Retour en images sur le large succès des éditions précédentes du d.event, qui célèbre cette année sa quatrième édition.

Les vidéos

Ouverture des inscriptions

Le 10 janvier 2017, soyez les premiers informés !